Quantcast
Channel: Commentaires sur : L’université de Strasbourg lutte contre l’échec
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Par : guillaume

$
0
0

Je suis étudiant en 3ème année de droit à l’université de Nantes et je suis aussi tuteur ambassadeur de l’université qui vise à renforcer les relations universités-lycées notamment par le biais de journées « université à l’essai » qui se déroule en ce moment.
Les raisons de l’échec en licence sont multiples: pas de sélection à l’entrée, mauvaise information, émancipation mal contrôlé, ect…
Cependant des solutions permettent de réduire l’échec tout en sachant qu’il ne pourra jamais être réduit à 0. Il faut marteler l’idée aux lycéens qu’ils doivent être des acteurs autonomes et volontaires de leur orientation c’est donc à eux d’aller au devant des informations.
Il faut aussi permettre des passerelles entre les filières de même domaine( c’est le cas à l’université de Nantes).
Par contre attention la réussite en licence ne dois pas signifier une braderie du diplôme comme cela est déjà le cas pour le bac car on aurait alors un diplôme qui ne vaudrait plus grand chose et qui ne serait pas reconnu par les employeurs(on en prend le chemin!).
Une dernière chose sur les chiffres de l’échec en licence:
A Nantes à l’UFR Droit l’échec en 1ère année est de 30 à 40% maintenant en ne tenant compte que les élèves qui suivent régulièrement les cours et fournissent un travail personnel quotidien, l’échec se situe en dessous des 10%.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images



Latest Images